Diabète  
  LE DIABÈTE » Lexique utile.    


 
Lexique utile.

Avant d’aller plus loin, voici un petit lexique qui vous aidera à comprendre certains termes qui parfois conservent des significations confuses même s’ils sont fréquemment utilisés dans le sujet qui nous occupe.

Acides aminés : Composés organiques comprenant un groupement (radical) aminé (- NH2) et un groupement (radical) carboxyle (- COOH) attachés au même atome de carbone ; 20 acides aminés différents forment les sous-unités structurales des protéines. Les acides aminés essentiels sont des acides aminés que l’organisme est incapable d’élaborer et qui sont essentiels au maintien de la vie et de la croissance.

Antioxydants : Substances chimiques qui préviennent la formation ou favorisent l’élimination de composantes qui causent le cancer et qui sont appelées radicaux libres. Les radicaux libres sont des substances du corps humain qui, étant instables, cherchent constamment à réagir à quelque chose.

Cholestérol HDL : Cholestérol véhiculé dans le sang par les lipoprotéines HDL. Ces lipoprotéines de haute densité récupèrent les suppléments de bon cholestérol dans les organes et le transportent jusqu’au foie où il est éliminé. Elles sont aussi responsables de l’élimination des dépôts lipidiques dans les artères.

Cholestérol LDL : Il s’agit du cholestérol véhiculé par les lipoprotéines LDL. Celles-ci étant de petite densité, elles déposent le mauvais cholestérol sur les parois des artères, ce qui favorise la formation de plaques de graisse.

Coma insulinique : Complication grave du diabète caractérisée par un excès d’insuline.

Créatinine : Dérivé de la créatine formé dans les muscles et éliminé par l’urine.

Dyslipidémie : Anomalie des taux de lipides dans le sang.

Fonction b-cellulaire : Capacité des cellules b à produire l’insuline.

Glaucagon : Hormone essentielle dans la régulation du taux de glycémie.

Glucides : Toutes substances susceptibles de donner par hydrolyse des sucres simples. Les principaux glucides sont le saccharose, le glucose, les amidons, les dextrines et autres féculents. Synonyme : hydrates de carbone.

Glucose : Glucide représentant la source énergétique essentielle de l’organisme.

Glycogène : Polysaccharide ressemblant à l’amidon et présent dans plusieurs tissus, surtout dans le foie et les muscles squelettiques.

Glycosurie : Présence anormale de sucre dans les urines.

Gras insaturé : Désigne les acides gras mono insaturés ou poly insaturés.

Gras mono insaturés : Désigne les acides gras possédant un lien libre ; ces acides se trouvent dans l’huile d’olive et de canola.

Gras poly insaturés : Désigne les acides gras possédant 2, 3 ou 4 liens libres. Ces acides gras contribuent à diminuer le cholestérol sanguin. Ils contiennent des acides gras essentiels et se trouvent dans les huiles végétales (carthame, tournesol, maïs et soya).

Gras saturés : Désigne la matière grasse qu’on retrouve principalement dans les graisses d’origine animale qui sont solides, même à la température de la pièce. La formule chimique de ce type de gras comporte le maximum d’atomes d’hydrogène, donc aucun lien libre ; l’organisme ayant peine à les dissoudre en substances plus élémentaires, les acides gras saturés peuvent laisser des résidus dans le système artériel.

Hyperglycémie : Taux de glucose dans le sang supérieur à la normale.

Hyperinsulinisme : Quantité d’insuline produite par le pancréas supérieure à la normale.

Hypoglycémie : Taux de glucose dans le sang inférieur à la normale.

Insuline : Hormone hypoglycémiante sécrétée par les cellules b du pancréas.

Insulinopénie : Quantité d’insuline produite par le pancréas inférieure à la normale.

Insulinothérapie : Traitement du diabète par l’insuline.

Lipides : Substances graisseuses. Classes de molécules organiques peu solubles dans l’eau et surtout composées de glycérol et d’acides gras.

Polydipsie : Soif excessive.

Polyphagie : Faim excessive.