Diabète  
  LE DIABÈTE » Les médecines naturelles.    


 
Les médecines naturelles.

Si l’idée de prendre des médicaments pour contrôler votre diabète vous rend perplexe, vous pourriez peut-être y incorporer une approche naturelle. Mais veuillez bien noter ce qui suit : les approches naturelles ne sauraient à elles seules constituer un traitement. Il est important d’obtenir l’avis éclairé de votre diabétologue. Celui-ci pourra se prononcer avec davantage de certitude sur la meilleure approche naturelle dans votre cas. Il est vrai que plusieurs d’entre elles peuvent donner de bons résultats en plus de vous éviter des effets secondaires inconfortables. Toutefois aucune approche dite naturelle ne peut supprimer la cause de la maladie ni ses conséquences à long terme.

Il existe plusieurs espèces végétales, dont le fenugrec, le ginseng et la gomme de guar, qui pourraient intervenir dans le traitement du diabète. Pourtant, aucune ne peut remplacer vos médicaments ; les spécialistes attendent toujours des preuves irréfutables en ce qui concerne leur efficacité. De plus, leur mode d’action reste obscure et les dosages appropriés relèvent encore d’une approche hypothétique. Il en est de même pour leur préparation, toujours à un stade expérimental. Il serait donc judicieux d’obtenir l’avis de votre diabétologue si vous envisagez de traiter votre diabète par les plantes ou les herbes médicinales.

Le fenugrec
Il s’agit d’une sorte de trèfle que l’on trouve souvent dans les rocailles. On accorde au fenugrec des propriétés de stimulation au niveau des fonctions organiques. Il est constitué de phosphore, de fer, de soufre et ses graines sont recommandées pour aider à régulariser le taux de glycémie. Les effets secondaires qu’il pourrait entraîner se limitent à de la diarrhée ainsi qu’à des crampes d’estomac.

Le ginseng
Il est bien connu que le ginseng peut aider à réduire le taux de glycémie. Il n’existe aucune raison vous empêchant d’allier le ginseng à votre traitement habituel pour soigner votre diabète. Toutefois, il serait judicieux d’en aviser votre médecin. Les effets secondaires possibles du ginseng sont la nausée, les maux de tête, les étourdissements et la nervosité.

La gomme de guar
La gomme de guar, une fois mélangée à de l’eau, devient gélatineuse. Souvent utilisée comme substance naturelle dans les traitements du diabète et du cholestérol, on s’en sert d’abord pour ralentir le système digestif. On soutient qu’elle a un effet similaire à l’acarbose.