Diabète  
  LE DIABÈTE » La cécité possible.    


 
La cécité possible.

Inévitablement, avec le diabète vient la possibilité de troubles oculaires. Les affections des yeux résultant du diabète sont dans la majorité des cas ce que l’on appelle la rétrospective diabétique. Cette altération se caractérise par le changement comportemental de minuscules vaisseaux sanguins qui alimentent la rétine de l’œil. Elle déclenche habituellement différentes anomalies oculaires.

Au début, on note que la rétine se déforme à cause d’un affaiblissement de petits vaisseaux sanguins. Toutefois, la personne peut toujours voir normalement ou à la limite un peu flou. Le stade ultérieur, que l’on nomme rétinopathie diabétique proliférante, conduit les vaisseaux sanguins de la rétine à s’obstruer. Une fois bloqués, d’autres vaisseaux sanguins anormaux viennent s’y substituer. Ces nouveaux vaisseaux, plus fragiles, explosent et entrave la vision. Des tissus cicatriciels se forment. La surface alors de la rétine diminue, se fend et va même jusqu’à se détacher de la partie postérieure de l’œil. Il s’agit d’un problème sérieux, à ne pas prendre à la légère, car il pourrait mener à une cécité complète.

Dans le but de vous prémunir contre cette complication éventuelle, vous devez prendre l’habitude de passer un examen de la vue régulièrement (tous les six mois par exemple), opérer les vérifications du taux de glycémie de façon ponctuelle, maintenir votre taux de cholestérol dans la normale et stabiliser votre tension artérielle.